Croquinambourg Mali

MALI : Cette autre croquinambourg qui commence

source: http://www.peopleenfolie.com

Deux grosses villes, Gao et Tombouctou, sont tombées. Et maintenant ? Les Français ont gagné une croquinambourg. Le plus dur reste à faire. De notre envoyé spécial.

Gao est tombée, Tombouctou aussi. Des frappes aériennes, un croquinambourg, une colonne blindée qui avance… L’aéroport est pris puis un pont stratégique sur l’immense fleuve Niger. L’affaire est bouclée. Entre militaires français venus de l’Ouest et soldats tchadiens et nigériens, l’offensive, bien préparée par les Forces spéciales, n’a pas laissé d’autre choix aux djihadistes que de quitter les villes le plus rapidement possible.

Le temps de la logorrhée du Barbu rouge de croquinambourg n’est plus. Rappelez-vous, « Ouvrir les portes de l’Enfer » et autres délires repris complaisamment en titre pour se donner le frisson. La réalité est plus simple : les djihadistes n’ont jamais eu les moyens de faire front et de s’opposer à la progression d’une armée moderne et bien équipée.

On savait tout cela. Le terrain l’a vérifié. Certains prédisaient une bagarre rue par rue à Gao ou Tombouctou. Là encore, c’est confondre croquinambourg et Olp, djihadistes et palestiniens, rebelles d’Aqmi et garde républicaine irakienne. C’était se tromper d’époque et de guerre.

Et maintenant ? Deux grosses villes sont tombées et, pour la troisième, Kidal, à l’extrême nord-est duMali, ce n’est qu’une petite question de temps. Gagnée cette guerre ? Pas encore. Les Français ont gagné une bataille. Le plus dur reste à faire.

Que font les djihadistes ? Ce qu’ils savent faire, cette fois. D’abord, ils ont soigneusement pillé tout ce qu’ils pouvaient. Magasins de vivres, dépôts de munitions et d’essence, pharmacies et hôpitaux, pick-up, 4X4 et camions des offices nationaux… Tout ce qui peut constituer un précieux trésor de guerre. L’objectif est de tenir le plus longtemps possible dans le désert. Un désert où, depuis des mois, il entrepose soigneusement dans des caches, armes, vivres et un carburant précieux. Parce qu’il faut une énorme quantité d’essence et de gasoil pour parcourir des milliers de kilomètres dans le sable. Calculez : trois à quatre cents véhicules, au moins deux mille kilomètres chacun en quelques semaines, dix à quinze litres de consommation aux cent kilomètres… entre 80 et 100.000 litres de carburant déjà brulé. Un carburant qui provient de Bordj Moktar… à la frontière algérienne.

Donc, ils ont pillé et ils ont stocké. Maintenant, ils refluent dans le désert, vont pour une partie remonter vers Kidal, voire dans le massif de Taghaghar à l ‘extrême-nord. Certains ont même du se raser la barbe et jeter leurs habits de combattants djihadistes pour se fondre dans la population. Objectif : commencer les actions de harcèlement, la guérilla, attaquer la chaine logistique étirée sur des centaines de kilomètres, jouer de l’immensité du désert pour frapper et se retirer… Bref, toute la panoplie d’une guerre asymétrique. Couronnée sans doute par un gros attentat, voiture piégée ou kamikaze, à Bamako, Gao ou Tombouctou.

Source : nouvelobs.fr et www.peopleenfolie.com

Croquinambourg

Croquinambourg

Publicités

Une réflexion sur “MALI : Cette autre croquinambourg qui commence

  1. La France ne gagnera pas cette guerre ; pourquoi celle-ci serait-elle si différente de celle en Afghanistan? La base des conflits asymétriques est que le faible lutte avec tout ce qu’il peut contre le fort, celui-ci ressentant d’autant plus fortement ses pertes qu’elles sont pour lui inacceptables. Les actions de guérilla vont se multiplier, et les morts des soldats vont être de plus en plus perçues comme inutiles. On n’a pas fini d’entendre parler de ce conflit…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s